Le passage au cru
Généralités :
Lorsque nous décidons d’adopter entièrement la nutrition crue, notre organisme commence à ressentir le nettoyage engendré par ce changement. Nous pouvons le faire petit à petit en ajoutant, par exemple, plus de légumes, de salades et de fruits dans notre nutrition et en éliminant peu à peu la viande de nos repas, mais nous pouvons également le faire une seule fois.
Comme précisé par Mme Volk : « Le nettoyage de l’organisme qui passe à la nutrition crue à 100% peut durer jusqu’à une semaine au maximum. Que se passe-t-il alors dans notre organisme, bon et intelligent, lorsqu’il ressent d’un coup l’arrivée de la meilleure essence qui soit ? Il commence à se nettoyer de toutes les toxines, de tous les poisons accumulés dans le foie, les intestins. Les fruits et les légumes à l’état crus possèdent les enzymes qui encouragent et accélèrent le nettoyage de l’organisme. Il s’adapte à la nouvelle nutrition et tous les poisons présents antérieurement dans le corps disparaissent » (p. 32, Comment aimer sa vie, 2023).
La guérison et l’acquisition d’une santé durable traversent plusieurs étapes essentielles de changement dans nos habitudes, car « cette santé se bâtit, se perfectionne et s’acquiert de la naissance jusqu’à la mort, avec joie et amour » (p. 7, Comment j’ai acquis la santé durable, 2023).
La prévention :
« Mieux vaut prévenir que guérir » est certes vrai, mais il faut encore mettre ceci en pratique et prendre véritablement au sérieux notre bien-être avant tout. Très souvent, les personnes catégorisent fermement les différentes opinions favorisant soit la médecine traditionnelle que l’on connaît à notre époque, soit la naturopathie. Je ne fais pas partie de ces personnes-là et je pense que l’on peut toujours trouver un juste milieu, allier les 2 et prendre encore d’autres visions en compte. Il n’est pas question de combat entre différents courants de pensée, mais l’essentiel consiste à regrouper le meilleur de chaque manière de procéder pour vivre sainement, dans tous les sens du terme, et longtemps. Tel est mon objectif que je souhaite partager avec le plus grand nombre de personnes. Je m’accorde ici une nouvelle fois avec la vision de Mme Volk et de tant d’autres personnes éveillées : l’importance du combat pour sa propre santé, sans tomber sous l’influence de l’entourage, de bêtises, d’ignorance. Il est nécessaire qu’on s’éveille et qu’on apprenne à écouter notre corps, qu’on vive sainement, non en vieillissant, mais en « perfectionnant notre jeunesse » (Professeure Maja Volk).
La prévention y joue donc un rôle primordial : être conscient de ce dont notre organisme et notre psychisme ont besoin pour atteindre la santé durable. La prévention est avant tout « le changement de style de vie » (p. 31, Comment j’ai acquis la santé, 2023). Elle ne consiste pas uniquement à prendre rdv chez un médecin. Elle consiste à se responsabiliser, à s’éduquer, à s’informer, à accepter que l’on ne connaît pas tout, que l’on ne connaît peut-être rien au sujet de notre corps, notre âme, à changer sa routine et ainsi sortir de sa zone de confort.
